Rapport de 2023 en vertu de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement

29 mai 2024

Rapport 2023 – Introduction

Ce rapport a été préparé par Bridgestone Canada Inc. (« LCS ») en réponse aux exigences de déclaration en vertu de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du Canada (la « Loi ») pour notre exercice financier se terminant le 31 décembre 2023.

BSCA s’engage à respecter les droits de la personne et à travailler en collaboration avec les parties prenantes, y compris les groupes touchés et potentiellement touchés, pour remédier aux effets indésirables de ses opérations, produits ou services. La Politique mondiale sur les droits de la personne de la Société guide la BSCA alors qu’elle s’engage à respecter et à soutenir les Principes directeurs des Nations Unies pour les entreprises et les droits de la personne ainsi que les droits de la personne énoncés dans la Déclaration internationale des droits de la personne et la Déclaration sur les principes fondamentaux de l’Organisation internationale du travail, les Lignes directrices de l’OCDE pour les entreprises multinationales et les droits au travail. Nous nous attendons également à ce que nos partenaires commerciaux, y compris les fournisseurs, les entrepreneurs, les vendeurs et les clients, respectent ces principes.

Structure organisationnelle, activités et chaîne d’approvisionnement

Structure

BSCA, une filiale en propriété exclusive de Bridgestone Americas, Inc. (« BSA »), est un fabricant, distributeur et fournisseur de solutions de mobilité de pneus au Canada. BSA est une filiale en propriété exclusive de Bridgestone Corporation (« BJ »), une société japonaise cotée en bourse, et un fabricant mondial de pneus et de produits de caoutchouc. BSCA, BSA et BSJ, ainsi que leurs sociétés affiliées, sont collectivement désignées par le terme « Groupe Bridgestone ». Le Groupe Bridgestone emploie environ 130 000 personnes à l’échelle mondiale et exerce ses activités dans plus de 150 pays et territoires à l’échelle mondiale. BSCA emploie environ 1 500 employés au Canada. Le siège social de BSCA est situé à Mississauga, en Ontario.

Activités

BSCA fabrique des pneus qu’elle vend à des sociétés affiliées aux États-Unis, ainsi qu’à l’échelle mondiale. Elle distribue également, par l’intermédiaire de concessionnaires indépendants, Bridgestone, Firestone et les pneus de marque associée au Canada. BSCA se concentre sur les marchés de gros et d’équipement d’origine, fournissant des pneus de tourisme, des camions légers, des véhicules commerciaux, hors route, agricoles et autres, ainsi que du caoutchouc rechapé, à ses clients au Canada. BSCA s’approvisionne principalement en pneus fabriqués par des sociétés affiliées provenant d’entités aux États-Unis, au Mexique, au Costa Rica, en Argentine, en Pologne, en Thaïlande et au Japon, qui sont toutes membres du Groupe Bridgestone. Les matières premières utilisées dans la fabrication de pneus sont principalement achetées aux États-Unis.

Étapes pour prévenir et réduire les risques du travail forcé et du travail des enfants dans la production de marchandises au Canada par la SCRS ou de marchandises importées au Canada par la SCRS

Le Groupe Bridgestone a mené un sondage d’évaluation des risques liés aux droits de la personne à 100 % de ses installations opérationnelles et aucun risque important n’a été identifié à la suite de ce processus. Le Groupe Bridgestone a élaboré une ligne directrice de mise en œuvre pour la Politique mondiale sur les droits de la personne afin de s’assurer que des mesures concrètes sont prises pour renforcer davantage son système de gestion des droits de la personne et que le système est intégré dans les opérations quotidiennes de ses sites. Cette directive a été distribuée à 100 % des sites opérationnels du Groupe Bridgestone en 2023. Vous trouverez de plus amples renseignements ici . Les autres étapes comprennent :

  • Début de la cartographie des activités et des chaînes d’approvisionnement et du risque de travail forcé et/ou de travail des enfants qui y sont associés.
  • Effectuer une évaluation interne des risques de travail forcé et/ou de travail des enfants dans les activités du Groupe Bridgestone.
  • Recueillir des renseignements sur le recrutement des employés et le maintien des contrôles internes pour s’assurer que tous les employés sont recrutés volontairement.
  • Aborder les pratiques dans les activités du Groupe Bridgestone qui augmentent le risque de travail forcé et/ou de travail des enfants
  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des processus de diligence raisonnable pour identifier, traiter et interdire l’utilisation du travail forcé ou du travail des enfants dans les activités et les chaînes d’approvisionnement du Groupe Bridgestone.
  • Effectuer un exercice de priorisation pour concentrer les efforts de diligence raisonnable sur les risques les plus graves du travail forcé et du travail des enfants dans les activités du Groupe Bridgestone.
  • Exiger des fournisseurs qu’ils aient en place des politiques et des procédures pour identifier et interdire l’utilisation du travail forcé ou du travail des enfants dans leurs activités et leurs chaînes d’approvisionnement.
  • Élaborer et mettre en œuvre des clauses contractuelles de main-d’œuvre contre la force de travail et/ou de main-d’œuvre enfantine.
  • Élaborer et mettre en œuvre des mécanismes de règlement des griefs.
  • Élaborer et mettre en œuvre du matériel de formation et de sensibilisation et sur le travail forcé ou le travail des enfants.

Le Groupe Bridgestone a mis en œuvre une politique mondiale d’approvisionnement durable qui est distribuée à tous les fournisseurs, qui sont tenus de signer l’accusé de réception de la politique. Le Groupe Bridgestone utilise une plateforme tierce qui soutient la gestion des risques ESG et la conformité de ses fournisseurs de niveau 1. La Politique mondiale d’approvisionnement durable se trouve ici

Avec d’autres intervenants, le Bridgestone Group et d’autres entreprises de pneus ont lancé la plateforme mondiale pour le caoutchouc naturel durable (« GPSNR ») en 2018. La plateforme mondiale pour le caoutchouc naturel durable – GPSNR est une organisation internationale à participations multiples et à adhésion volontaire, dont la mission est de diriger les améliorations de la performance socioéconomique et environnementale de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel. Chez GPSNR Bridgestone, ainsi que d’autres parties prenantes comme les petits détenteurs, le milieu universitaire et la société civile, s’engage à transformer la chaîne d’approvisionnement en caoutchouc naturel en une chaîne durable, équitable et équitable en harmonisant les normes pour améliorer le respect des droits de la personne, prévenir la capture et la déforestation des terres, protéger la biodiversité et les ressources en eau, améliorer les rendements et augmenter la transparence et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. Pour en savoir plus sur le GPSNR, cliquez ici :

Politiques et processus de diligence raisonnable

Politiques.

Le Groupe Bridgestone a confirmé son engagement à respecter les droits de la personne et à faire progresser les pratiques de travail responsables dans l’ensemble de ses opérations mondiales dans sa Politique mondiale sur les droits de la personne. La Politique mondiale sur les droits de la personne peut être consultée ici. La politique, qui s’applique à tous les employés et emplacements de Bridgestone, confirme ce qui suit :

  1. Respect de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
  2. Interdiction de la discrimination et du harcèlement
  3. Mettre l’accent sur la sécurité et la santé au travail
  4. Engagement envers des pratiques de travail responsables, y compris l’interdiction du travail des enfants, du travail forcé/obligatoire, de la traite des personnes et de l’esclavage moderne dans notre organisation et dans notre chaîne d’approvisionnement
  5. Protection de la liberté d’association et de négociation collective

Diligence raisonnable.

Le Groupe Bridgestone a intégré une conduite professionnelle responsable dans ses politiques et processus de diligence raisonnable, qui comprennent les sujets du travail forcé et/ou du travail des enfants.

Le Groupe Bridgestone s’efforce de respecter les principes des droits de la personne dans tout ce qu’il fait et de prendre des mesures proactives pour s’assurer que l’expérience des employés, des clients et des fournisseurs est conforme aux normes internationales en matière de droits de la personne. Le Groupe Bridgestone intègre des initiatives en matière de droits de la personne dans nos modèles d’affaires et dans l’ensemble de nos chaînes de valeur, de nos priorités, de nos politiques de gestion et de nos stratégies commerciales. Ces étapes proactives comprennent la formation régulière de nos employés et de nos fournisseurs sur nos politiques et normes en matière de droits de la personne, la réalisation d’activités annuelles de diligence raisonnable pour nos sites opérationnels et nos fournisseurs en partenariat avec des experts tiers et la fourniture à nos employés, clients et fournisseurs d’un accès à des systèmes de signalement des griefs pour soulever toute préoccupation. Ces mesures proactives nous permettent également de minimiser le risque de tout impact sur les droits de la personne de nos opérations et de notre chaîne d’approvisionnement, et de nous assurer que tout problème potentiel est identifié rapidement et corrigé en collaboration avec nos parties prenantes.

Travail forcé et risque lié au travail des enfants

Les risques liés au travail forcé et au travail des enfants dans notre industrie peuvent survenir en raison de :

  • la nature de l’industrie
  • les types de produits produits produits, vendus et/ou importés,
  • l’emplacement des activités,
  • la source de matières premières utilisée dans nos chaînes d’approvisionnement,

Comme mentionné ci-dessus, le Groupe Bridgestone a distribué une ligne directrice de mise en œuvre pour renforcer davantage son système de gestion des droits de la personne et elle a été distribuée à 100 % des sites opérationnels du Groupe Bridgestone en 2023. La Ligne directrice s’est concentrée sur la prévention du travail des enfants et du travail forcé et évoluera en tandem avec les processus de diligence raisonnable en matière de droits de la personne du Groupe et l’avancement des principes des droits de la personne reconnus à l’échelle internationale.

Mesures correctives et mesures correctives pour la perte de revenu

Nous n’avons pas identifié de perte de revenu pour les familles vulnérables résultant de mesures prises pour éliminer l’utilisation du travail forcé ou du travail des enfants dans nos activités et nos chaînes d’approvisionnement.

Formation des employés

Le Groupe Bridgestone a confirmé son engagement à respecter les droits de la personne et à faire progresser les pratiques de travail responsables dans l’ensemble de ses opérations mondiales dans sa Politique mondiale sur les droits de la personne. La politique qui s’applique à tous les employés et emplacements de Bridgestone confirme ce qui suit :

  1. Respect de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
  2. Interdiction de la discrimination et du harcèlement
  3. Mettre l’accent sur la sécurité et la santé au travail
  4. Engagement envers des pratiques de travail responsables
  5. Protection de la liberté d’association et de négociation collective

Bridgestone Group dispose également du Code de conduite de Bridgestone (« Code »). "Le Code a été élaboré en tenant compte de la mission de Bridgestone et des autres documents fondamentaux de l’entreprise. Il est destiné à fournir des conseils pratiques pour traiter de nombreux problèmes éthiques. Le Code définit les attentes du Groupe Bridgestone en matière de promotion du respect et de la dignité, de la diversité, des droits de la personne, de la santé et de la sécurité et de l’interdiction de la violence en milieu de travail. Les règles et les attentes énoncées dans le Code ne s’appliquent pas seulement à tous les employés du Groupe Bridgestone dans le monde entier, elles servent également d’ensemble d’attentes pour les fournisseurs et les entrepreneurs qui travaillent avec le Groupe Bridgestone. Les employés de BSCA ont terminé un module de formation en ligne sur le Code de conduite mondial en 2023. De plus, un module de formation en ligne distinct sur la Politique mondiale sur les droits de la personne a également été mené pour sensibiliser davantage les gens. Les deux modules de formation étaient obligatoires et BSCA a obtenu un résultat de 100 %. Le Code de conduite se trouve ici.

Évaluation de l’efficacité

Le Groupe Bridgestone a mis en œuvre un processus de diligence raisonnable robuste pour la chaîne d’approvisionnement en caoutchouc naturel, y compris les mesures correctives :

  1. Amélioration de la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en caoutchouc naturel
  2. Évaluation des risques menée en collaboration avec des organismes d’évaluation des risques tiers
  3. Remédiation des risques avec nos fournisseurs

Ce qui précède comprend le soutien aux usines de traitement du caoutchouc naturel et au renforcement de la capacité pour les petits détenteurs (amélioration de la qualité, de la traçabilité et de la durabilité). Le Groupe Bridgestone s’engage à travailler continuellement vers une société plus durable pour réaliser des avantages environnementaux, sociaux et économiques à long terme dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.

Approbation et attestation

Conformément aux exigences de la Loi, et en particulier à l’article 11 de celle-ci, j’atteste avoir examiné les renseignements contenus dans le rapport de Bridgestone Canada Inc. À ma connaissance et après avoir fait preuve de diligence raisonnable, j’atteste que les renseignements contenus dans le rapport sont véridiques, exacts et complets à tous égards importants aux fins de la Loi, pour l’année de déclaration indiquée ci-dessus.

« J’ai le pouvoir de lier Bridgestone Canada Inc.

Kiosque Brad

Directeur général,