Au fur et à mesure de l’utilisation des pneus, il est normal que la bande de roulement devienne progressivement moins profonde et que la performance globale du pneu change. En outre, l’usure irrégulière de la bande de roulement peut se produire pour diverses raisons qui peuvent vous amener à devoir remplacer un pneu plus tôt que prévu. En vérifiant régulièrement la profondeur de sculpture et l’état d’usure de chaque pneu de votre véhicule, vous saurez non seulement quand il est temps de remplacer un pneu, mais vous pourrez également détecter d’autres besoins d’entretien et tirer le meilleur parti de votre véhicule et de ses pneus.
POURQUOI L’USURE DES PNEUS EST IMPORTANTE
Une bande de roulement trop faible peut créer des conditions de conduite dangereuses. Lorsque les pneus n’adhèrent pas à la route, un conducteur peut perdre le contrôle de son véhicule. Lorsque les routes sont mouillées ou enneigées, la profondeur de sculpture des pneus est très importante. Chaque fois que des précipitations s’interposent entre vos pneus et la route, vous avez besoin que la bande de roulement les traverse et maintienne un contact aussi étroit que possible avec la surface de la route. Plus la bande de roulement est peu profonde, plus vous risquez de perdre facilement l’adhérence lorsque vous conduisez sur route mouillée ou enneigée; réduire la vitesse dans ces conditions vous aide à maintenir l’adhérence.
QUELLE EST LA PROFONDEUR DE SCULPTURE MINIMALE DES PNEUS?
Aux États-Unis, les mesures de la bande de roulement des pneus sont généralement exprimées en 32e de pouce. Par exemple, les pneus tourisme toutes saisons ont souvent une profondeur de sculpture de 9/32 po à 11/32 po lorsqu’ils sont neufs.
La plupart des États ont établi une exigence de profondeur minimale de sculpture de 2/32 de pouce, ce qui oblige les automobilistes à remplacer un pneu lorsque celui-ci est usé à cette profondeur. Quel que soit l’État dans lequel vous vivez, Bridgestone recommande de remplacer un pneu lorsqu’une partie de la bande de roulement atteint une profondeur de 2/32 po.
Comment savoir si vous avez atteint le seuil de 2/32 po ? Utilisez les indicateurs de profondeur de sculpture des pneus qui se trouvent dans les rainures de la bande de roulement. Chaque pneu de voiture automobile, de camion léger et de camionnette est doté de ces indicateurs, également appelés barres d’usure, à différents endroits du pneu. Les indicateurs de profondeur de sculpture sont là pour vous permettre de déterminer visuellement si vous avez atteint 2/32 po dans cette rainure sans avoir à mesurer la profondeur avec un outil. Remplacez tout pneu dont les nervures de la bande de roulement affleurent les barres indicatrices.
Une autre méthode d’évaluation de la profondeur de sculpture est le « test du sou noir ». Placez une pièce d’un cent, avec la tête de Lincoln à l’envers, dans la rainure entre les nervures de la bande de roulement. Si vous ne voyez pas le sommet de la tête de Lincoln entre les nervures, la bande de roulement a au moins 2/32 po de profondeur à cet endroit. Si la tête entière d’Abe est visible à un endroit quelconque de la rainure, vous devez remplacer ce pneu.
QU’EST-CE QUI CAUSE L’USURE PRÉCOCE OU L’USURE IRRÉGULIÈRE DES PNEUS?
Tout comme les véhicules, les conducteurs et les habitudes de conduite sont différents les uns des autres, les pneus ne sont pas tous identiques et peuvent s’user à des rythmes très différents. Par exemple, les pneus hautes performances des voitures de sport s’usent plus rapidement que les pneus tourisme d’une berline familiale. Toutefois, divers facteurs peuvent entraîner l’usure d’un pneu plus tôt que prévu, ou son usure irrégulière et la création de bruits ou de vibrations. Deux causes courantes d’usure précoce et d’usure irrégulière des pneus sont une pression de gonflage incorrecte et un mauvais alignement.
CAUSE 1 DE L’USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT : PRESSION DE GONFLAGE INAPPROPRIÉE
Lorsqu’un pneu n’est pas correctement gonflé, il y a de fortes chances qu’il commence à s’user plus rapidement et/ou de manière irrégulière. Non seulement les constructeurs automobiles spécifient les pressions de gonflage des pneus avant et arrière afin d’optimiser les performances en termes de confort de conduite, de maniabilité et d’économie de carburant, mais ils prennent également en compte l’usure des pneus. Une pression de gonflage adéquate aide à optimiser la répartition de la charge, de l’accélération, du freinage et des forces de virage du véhicule dans la bande de roulement. Si la pression des pneus est trop basse, ou même trop élevée, la surface de contact de la bande de roulement n’est pas optimisée pour faire face à la grande variété de tâches qui lui sont demandées. Ainsi, différentes parties de la sculpture peuvent s’abraser plus rapidement et/ou de manière irrégulière.
Vérifiez la pression de tous vos pneus, y compris la roue de secours, tous les mois. Vérifiez-la également avant de partir pour un long voyage ou lorsque vous prévoyez de porter une charge supplémentaire. Vous trouverez les spécifications du fabricant du véhicule en matière de pression des pneus sur une affichette ou une étiquette apposée sur la porte du conducteur ou le long du montant de la porte. Vous pouvez également consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître les recommandations relatives à la pression des pneus.
CAUSE 2 DE L’USURE DE LA SCULPTURE DES PNEUS : UN ALIGNEMENT DES PNEUS HORS NORMES
L’alignement des pneus, également appelé alignement des roues, fait référence au réglage des composants de la direction et de la suspension du véhicule – le système qui relie et contrôle le mouvement des roues. Il ne s’agit pas d’un réglage des pneus ni des roues elles-mêmes. La clé d’un bon réglage de l’alignement consiste à ajuster les angles des pneus et leur contact avec la route conformément aux spécifications du constructeur du véhicule en matière de paramètres tels que le carrossage, le pincement et l’angle de chasse.
Un mauvais alignement des pneus peut entraîner une usure inégale et prématurée de vos pneus. Les conditions courantes d’usure irrégulière de la bande de roulement des pneus dues à un mauvais alignement sont les suivantes :
Usure du pneu en dents de scie : cela se produit lorsqu’un côté des blocs de la bande de roulement s’use plus rapidement que l’autre côté dans le sens de la circonférence. Lorsque vous passez votre main sur les blocs de la bande de roulement, vous avez l’impression qu’il s’agit de dents de scie. L’usure en dents de scie se produit généralement dans une nervure d’épaulement et est souvent causée par une usure asymétrique positive ou négative excessive.
Usure des pneus en biseaux : les pneus sont « en biseaux » lorsque les nervures de la bande de roulement sont usées plus bas/plus lisses d’un côté et plus haut/plus sévères de l’autre. Cela est souvent dû à une combinaison de mauvais réglages de l’alignement, comme un parallélisme et un angle de chasse excessifs.
Usure unilatérale de l’épaulement du pneu : ce type d’usure irrégulière de la bande de roulement signifie que la nervure d’épaulement intérieure ou extérieure de la bande de roulement est nettement plus usée que les autres nervures. Également connu sous le nom d’usure de carrossage, un carrossage positif ou négatif excessif provoque souvent ce type d’usure.
Il est impératif d’entretenir correctement vos pneus en vérifiant leur pression tous les mois . Si vous constatez une usure inhabituelle, vous devriez demander à un technicien de vérifier votre alignement.