Cote de vitesse des pneus : ce que vous devez savoir

  • Entretien de votre véhicule

La plupart des pneus d’automobiles modernes portent une cote de vitesse, une désignation indiquant la capacité de vitesse du pneu. En d’autres termes, il s’agit de la vitesse la plus élevée qu’un pneu peut supporter avant de ne plus fonctionner comme prévu. Les cotes de vitesse des pneus ne signifient pas que le véhicule peut être conduit en toute sécurité à la vitesse maximale pour laquelle le pneu est capable, en particulier dans des conditions météorologiques ou routières défavorables.

Trouvez votre pneu

COMMENT TROUVER LA COTE DE VITESSE DE VOTRE PNEU

Si vous vous demandez quelle est la cote de vitesse des pneus recommandée par le constructeur de votre véhicule, il suffit de consulter le manuel. Vous pouvez également la trouver dans le montant de la porte côté conducteur, dans la trappe du réservoir d’essence ou à l’intérieur de la porte de la boîte à gants - partout où figure le code du pneu correspondant à votre véhicule.

La cote de vitesse est facile à trouver, car c’est généralement le dernier élément de la séquence de caractères du code de taille du pneu. Par exemple, dans ce code de pneu : « P205/60R16 82S », S est la cote de vitesse. Pour connaître le code de taille de vos pneus actuels, il suffit de regarder le flanc. La cote de vitesse de chaque pneu correspond-elle aux recommandations du fabricant? Cela devrait être le cas!

N’oubliez pas non plus que la cote de vitesse des pneus n’est pas la même chose que la vitesse de déplacement recommandée. La cote dépassera presque toujours les limites de vitesse maximales sur autoroute, mais aucun fabricant de pneus ou de véhicules ne conseille de conduire plus vite que la loi ne l’autorise.

DÉTERMINER LA COTE DE VITESSE DES PNEUS

Les cotes de vitesse sont le résultat d’essais en laboratoire – avec des vitesses et des charges simulées. Pour recevoir un classement, quel qu’il soit, un pneu doit démontrer qu’il est capable de supporter une vitesse particulière. Les normes industrielles régissent le processus permettant d’atteindre et de maintenir une vitesse donnée pendant un test.

Cependant, il est important de se rappeler que le laboratoire ne peut pas simuler toutes les conditions imaginables. Considérez la cote de vitesse de votre pneu comme un indicateur de la capacité du produit dans des conditions contrôlées (c’est-à-dire entièrement gonflé, véhicule fonctionnant correctement, bonnes conditions météorologiques). La capacité de vitesse réelle de vos pneus peut être inférieure à sa vitesse nominale, car elle est affectée par des facteurs tels que le gonflage, l’usure, l’état du véhicule (y compris la géométrie), les conditions de conduite et la durée pendant laquelle la vitesse est maintenue. Les cotes de vitesse ne s’appliquent pas aux pneus qui ont été endommagés, modifiés, sous-gonflés, surchargés ou réparés.

ANOMALIES DU SYSTÈME DE COTE DE VITESSE DES PNEUS

Le système de cote de vitesse actuel utilise les lettres de A à Z. Chaque lettre correspond à une vitesse spécifique. En général, cette vitesse augmente au fur et à mesure que le classement progresse dans l’ordre alphabétique. Par exemple, un pneu classé « L » est bon pour une vitesse maximale soutenue plus faible qu’un pneu classé « N ».

Mais le système de cote de vitesse des pneus n’est pas exempt d’anomalies. Par exemple, les racines européennes du système lui confèrent des maxima inhabituels en termes de kilomètres par heure. Une autre de ces anomalies est que la lettre « H » n’est pas à sa place. Au lieu de figurer après « G », elle se situe entre « U » et « V », tout comme la vitesse à laquelle elle correspond.

Les autres « anomalies » de la cote de vitesse sont les suivantes :

Les cotes de vitesse « I », « O » et « X » n’existent pas. De même, certains tableaux de cote de vitesse n’incluent pas la cote « P ».

Les pneus ayant les cotes de vitesse les plus basses sont généralement indiqués par la lettre « A » suivie d’un numéro, par exemple « A1 », « A2 », « A3 », etc.

Certains pneus ont une cote de vitesse « W » ou « Y ». Les fabricants peuvent également insérer « Z » dans la description de la taille (dans les données du code du pneu entre le rapport d’aspect et le diamètre) pour ces types de pneus.

Lorsque le système de cote de vitesse a été mis au point, la cote de vitesse la plus élevée était la cote « V » illimitée. Cela concernait les pneus dont la vitesse maximale soutenue était de 149 mi/h (240 k/h) ou plus. Puis, comme de plus en plus de fabricants proposaient des pneus capables de supporter des vitesses supérieures à 149 mi/h tout en atteignant une vitesse maximale à un moment donné, la lettre « V » est devenue limitée à (149 mi/h au lieu de plus de 149 mi/h) et les cotes de vitesse « W » et « Y » ont été ajoutées au tableau.

De nombreux tableaux de cote de vitesse des pneus indiquent également que la cote « Z » correspond à tout ce qui est supérieur à 149 mi/h. Certains fabricants insèrent un « Z » au milieu de la description de la taille du pneu (juste après le rapport d'aspect) lorsque le pneu est classé « W » ou « Y ». Et si la vitesse nominale d'un pneu est supérieure à 186 mi/h (300 km/h), le fabricant inscrit généralement un « Z » dans la description de la dimension, conformément aux normes de l'industrie.

TABLEAU DES COTES DE VITESSE DES PNEUS COURANTS

Les cotes de vitesse suivantes sont celles que vous êtes le plus susceptible de rencontrer pour les véhicules ordinaires. Elles commencent avec une vitesse maximale de 118 mi/h (190 km/h) et augmentent ensuite.

Indiquée par une lettre, chaque cote correspond à une vitesse spécifique.

COTE DE VITESSE T

Avec une vitesse maximale de 118 mi/h, vous trouverez généralement des pneus avec la cote de vitesse « T » sur les berlines familiales et les mini-fourgonnettes.

COTE DE VITESSE H

Si vous vous en souvenez, l'indice de vitesse « H » n'apparaît pas après « G » mais entre « U » et « V ». Il représente une vitesse maximale de 130 mi/h (210 km/h) et se trouve généralement sur les berlines et coupés sportifs. Dans les premières versions du système de cote de vitesse, le « H » signifiait « haute performance », ce qui explique pourquoi il conserve aujourd’hui une position inhabituelle dans l’éventail des cotes de vitesse.

COTE DE VITESSE V

Autrefois la cote de vitesse la plus élevée qu’un pneu pouvait avoir, le « V » représentait un maximum de 149 mi/h (240 km/h) ou plus. Aujourd’hui, cela signifie 149 mi/h, mais pas plus.

COTE DE VITESSE W

Une addition relativement nouvelle au tableau de cote de vitesse, les pneus avec la cote de vitesse « W » peuvent atteindre une vitesse maximale soutenue de 168 mi/h (270 km/h).

COTE DE VITESSE Z

Une cote « Z » peut signifier différentes choses. Bien qu’il désigne presque toujours un pneu haute performance pour les voitures de sport hautes performances, le « Z » peut en fait apparaître au milieu des informations sur la taille du pneu. Lorsqu’il s’y trouve, il représente soit une vitesse maximale de plus de 149 mi/h (240 km/h), soit 186 mi/h (300 km/h). La vitesse à laquelle il est fait référence dépend du pneu en question. Contactez le fabricant pour obtenir des détails sur les pneus classés Z. Les propriétaires de voitures de sport sont plus susceptibles de rencontrer cette cote de vitesse que les propriétaires de berlines familiales typiques.

Choisissez toujours la cote de vitesse qui correspond aux spécifications du constructeur de votre véhicule, et assurez-vous que les quatre pneus ont la même cote. Les cotes de vitesse sont basées sur des essais en laboratoire dans des conditions spécifiques et contrôlées. Bien que ces tests concernent les performances sur la route dans ces conditions, n’oubliez pas que la conduite réelle est rarement identique aux conditions de test.

Trouvez votre pneu