La permutation des pneus, qui consiste à repositionner régulièrement les pneus de votre véhicule selon des schémas spécifiques de l’avant vers l’arrière ou d’un côté à l’autre, est un élément important de l’entretien et de la sécurité des pneus. En outre, la permutation de vos pneus peut également être requise pour que vos pneus restent couverts par la garantie. Pour un résumé visuel rapide de la rotation des pneus, consultez notre épisode Durée de la bande de roulement traitant de la permutation des pneus. Lisez ce qui suit pour obtenir de plus amples renseignements sur ce qu’est la permutation des pneus, sur l’importance des schémas de permutation et sur le schéma qui convient le mieux aux besoins de votre véhicule.
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QU’EST-CE QUE LA PERMUTATION DES PNEUS?
La permutation des pneus consiste à changer périodiquement la position de chacun des pneus de votre véhicule. Vous devez effectuer la permutation de vos pneus selon les recommandations du constructeur du véhicule ou tous les 5 000 miles. Pour beaucoup d’entre vous, cela signifie en même temps que vous faites la vidange de votre véhicule.
La permutation régulière de vos pneus vous donne également l’occasion de les inspecter visuellement pour voir s’ils ne sont pas endommagés, de vérifier leur pression d’air, de les faire rééquilibrer si vous remarquez des vibrations et de vérifier la profondeur de leur sculpture.
POURQUOI LA PERMUTATION DES PNEUS EST-ELLE IMPORTANTE?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la permutation des pneus est un élément important de l’entretien standard de vos pneus. Tout d’abord, en permutant régulièrement vos pneus, l’usure est répartie de manière égale sur les quatre pneus et la durée de vie de la bande de roulement est maximisée. En effet, chaque position spécifique sur votre véhicule exige un effort différent de la part de chaque pneu (par exemple, les pneus situés à l’avant d’un véhicule à traction avant absorbent une plus grande proportion du couple et de la friction nécessaires pour tourner, accélérer et freiner), ce qui peut entraîner une usure plus ou moins importante du pneu. Il est particulièrement important de procéder à la permutation des pneus neufs avant 5 000 miles, car la bande de roulement profonde et fraîche est plus sensible à l’usure irrégulière.
Deuxièmement, une usure régulière de la bande de roulement permet de maintenir une profondeur de sculpture uniforme sur vos pneus, ce qui peut contribuer à maintenir une traction et une tenue de route constantes sur les quatre pneus. Cela améliorera les performances en virage et au freinage, et rendra votre véhicule plus sûr pour la conduite en général.
Enfin, si votre véhicule est équipé d’une transmission intégrale, des pneus régulièrement usés réduisent les contraintes exercées sur le groupe motopropulseur, réduisant ainsi l’usure des composants coûteux de la transmission.
QUEL SCHÉMA DE PERMUTATION DES PNEUS DOIS-JE UTILISER?
Le schéma de permutation des pneus qui convient le mieux à votre véhicule dépend du type de pneu que vous utilisez, si votre véhicule est à traction avant, arrière, intégrale ou à quatre roues motrices, si vos pneus sont directionnels ou non, si vos pneus sont de la même taille à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, et si vous avez une roue de secours de taille normale qui peut être permutée également, contrairement à une roue de secours temporaire. Examinons les schémas de rotation des pneus recommandés par l’organisme de normalisation de l’industrie du pneu, la Tire and Rim Association, Inc. pour toutes ces possibilités.
EXEMPLE VISUEL :
POUR LES PNEUS QUI SONT DE DIMENSION UNIFORME ET NON DIRECTIONNELS :
1. CROISEMENT ARRIÈRE
Pour les véhicules à propulsion arrière, il est recommandé d’utiliser le schéma transversal arrière. Les pneus arrière sont déplacés vers l’essieu avant et conservés du même côté du véhicule, tandis que les pneus avant sont déplacés vers les côtés opposés de l’essieu arrière.
2. SCHÉMA EN X
Recommandé pour les véhicules à quatre roues et à quatre roues motrices tels que les camions légers et les berlines, tous les pneus sont déplacés en diagonale, ce qui signifie que les pneus passent d’un essieu à l’autre et sont repositionnés d’un côté à l’autre.
3. CROISEMENT AVANT
Il s’agit du schéma le plus courant pour les véhicules à traction avant. Les pneus de l’essieu avant sont déplacés directement vers l’arrière tandis que les pneus arrière sont déplacés en diagonale vers le côté opposé de l’essieu avant.
POUR DES PNEUS DE DIMENSION UNIFORME ET NON DIRECTIONNELS AVEC UNE ROUE DE SECOURS DE DIMENSION NORMALE :
Afin de vous assurer que tous les pneus de votre véhicule ont une usure uniforme, vous devez faire la permutation de votre pneu de secours pleine grandeur en même temps que les quatre autres. C’est particulièrement important pour les véhicules à quatre roues motrices ou à traction intégrale, où même de petites différences peuvent exercer une pression excessive sur la transmission de votre voiture.
1. CROISEMENT ARRIÈRE (VÉHICULES À PROPULSION ARRIÈRE OU À QUATRE ROUES MOTRICES) :
Les deux pneus de l’essieu arrière se déplacent directement vers l’avant de l’essieu avant, tandis que la roue de secours se déplace vers le côté droit de l’essieu arrière. Le pneu avant droit se déplace en diagonale vers le côté gauche de l’essieu arrière tandis que le pneu avant gauche devient votre nouvelle roue de secours.
2. CROISEMENT AVANT (VÉHICULES À TRACTION AVANT) :
Les pneus arrière sont déplacés en diagonale vers les côtés opposés de l’essieu avant, tandis que le pneu avant droit devient la nouvelle roue de secours. La roue de secours est positionnée sur le côté droit de l’essieu arrière tandis que le pneu gauche de l’essieu avant est déplacé directement en position arrière gauche.
EXEMPLE VISUEL :
POUR LES PNEUS HAUTE PERFORMANCE ET DIRECTIONNELS :
1. CÔTE À CÔTE (POUR LES PNEUS DE PERFORMANCE DE DIMENSIONS DIFFÉRENTES SUR LES ESSIEUX AVANT ET ARRIÈRE)
Tous les pneus sont permutés avec leur équivalent de même dimension et restent sur le même essieu. Les deux pneus arrière sont interchangés, il en va de même avec les deux pneus avant.
2. DE L’AVANT VERS L’ARRIÈRE (POUR LES PNEUS DIRECTIONNELS)
Tous les pneus sont déplacés d’un essieu à l’autre, mais restent du même côté du véhicule. Par exemple, le pneu avant gauche est déplacé sur le côté gauche de l’essieu arrière tandis que le pneu arrière gauche est repositionné sur le côté gauche de l’essieu avant.