Qu’est-ce que le SSPP et comment fonctionne-t-il?

  • Entretien de votre véhicule

Le système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) de votre véhicule a pour but de vous avertir qu’au moins un ou plusieurs pneus sont nettement sous-gonflés, ce qui peut créer des conditions de conduite dangereuses. L’indicateur de basse pression des pneus SSPP est un symbole jaune qui s’allume sur le tableau de bord en forme de section de pneu (qui ressemble à un fer à cheval) avec un point d’exclamation.

Image Symbole TPMS

Le témoin lumineux de votre véhicule a une histoire. Il s’agit d’une histoire enracinée dans des années d’incertitude sur la pression adéquate des pneus et de nombreux accidents de voiture graves qui auraient pu être évités si les conducteurs avaient su que la pression d’air de leurs pneus était basse. Aujourd’hui encore, on estime qu’un nombre important de véhicules circulent chaque jour avec des pneus sous-gonflés. Cependant, un entretien correct des pneus à l’aide d’un SSPP peut contribuer et contribue à prévenir de nombreux accidents graves.

Avant que ce témoin lumineux ne devienne courant, pour savoir si votre pression d’air avait atteint des niveaux dangereux, il fallait sortir, s’accroupir et utiliser un manomètre. À quelques exceptions près, c’était le seul outil de contrôle de la pression dont disposaient les consommateurs ordinaires.

Ensuite, en réponse à une augmentation des accidents dus à des pneus sous-gonflés, le gouvernement américain a adopté la loi Transportation Recall Enhancement, Accountability, and Documentation (TREAD). L’un des résultats de cette législation est que la plupart des véhicules vendus aux États-Unis depuis 2007 comprennent un système quelconque de surveillance de la pression de gonflage du pneu.

Tous les SSPP ne fonctionnent pas de la même manière. L’allumage de l’indicateur de basse pression des pneus représente la dernière étape du processus d’un SSPP indirect ou d’un SSPP direct.

SSPP INDIRECT : QU’EST-CE QUE LE SSPP INDIRECT ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL?

Un SSPP indirect s’appuie généralement sur les capteurs de vitesse de roue utilisés par le système de freinage antiblocage. Ces capteurs mesurent le taux de rotation de chaque roue et peuvent être utilisés par les systèmes informatiques embarqués pour les comparer entre eux et avec d’autres données relatives au fonctionnement du véhicule, comme la vitesse.

En se basant sur la vitesse de rotation de chaque roue, l’ordinateur peut interpréter la dimension relative des pneus de votre véhicule. Lorsqu’une roue commence à tourner plus vite que prévu, l’ordinateur calcule que le pneu est sous-gonflé et alerte donc le conducteur.

Ainsi, un système de contrôle indirect de la pression des pneus ne mesure pas réellement la pression des pneus. Il ne s’agit pas de traiter électroniquement le même type de mesure que celle que l’on peut voir avec un manomètre. Au lieu de cela, un contrôleur indirect de la pression des pneus mesure simplement la vitesse de rotation de vos pneus et envoie des signaux à l’ordinateur qui actionne le témoin lumineux lorsque quelque chose dans la rotation semble anormal.

AVANTAGES DU SSPP INDIRECT

-- Relativement peu coûteux par rapport à un SSPP direct.

-- Nécessite moins de programmation/d’entretien au fil des ans qu’un SSPP direct.

-- Moins d’entretien général de l’installation que son homologue direct

INCONVÉNIENTS DU SSPP INDIRECT

-- Peut devenir imprécis si vous achetez un pneu plus grand ou plus petit

-- Peut être peu fiable lorsque les pneus sont usés de manière inégale

-- Doit être réinitialisé après avoir gonflé correctement chaque pneu

-- Doit être réinitialisé après une rotation de routine des pneus

SSPP DIRECT : QU’EST-CE QUE LE SSPP DIRECT ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL?

Le système SSPP direct utilise des capteurs de contrôle de la pression à l’intérieur de chaque pneu qui surveillent des niveaux de pression spécifiques - et pas seulement les données de rotation des roues provenant du système de freinage antiblocage.

Les capteurs d’un SSPP direct peuvent même fournir des lectures de la température des pneus. Le système de contrôle direct de la pression des pneus envoie toutes ces données à un module de contrôle centralisé où elles sont analysées, interprétées et, si la pression des pneus est inférieure à ce qu’elle devrait être, transmises directement à votre tableau de bord où le témoin lumineux s’allume. Un moniteur de pression des pneus direct envoie généralement toutes ces données sans fil. Chaque capteur possède un numéro de série unique. C’est ainsi que le système fait la distinction non seulement entre lui-même et les systèmes des autres véhicules, mais aussi entre les lectures de pression de chaque pneu.

De nombreux fabricants utilisent leur propre technologie pour ces systèmes hautement spécialisés, de sorte que le remplacement d’un SSPP d’une manière cohérente et compatible avec votre véhicule nécessitera un technicien expérimenté et compétent.

AVANTAGES DU SSPP DIRECT

-- Fournit des lectures de la pression réelle du pneu depuis l’intérieur du pneu

-- Insensible aux imprécisions dues à la permutation ou au remplacement des pneus

-- Resynchronisation simple après la permutation ou le remplacement des pneus

-- Les piles à l’intérieur des capteurs durent généralement une dizaine d’années.

-- Peut être inclus dans le pneu de secours d’un véhicule.

INCONVÉNIENTS DU SSPP DIRECT

-- Plus coûteux qu’un SSPP indirect

-- Bien que simple, la resynchronisation peut nécessiter des outils coûteux

-- La pile est rarement réparable; si la pile est déchargée, il faut changer tout le capteur

-- Les systèmes propriétaires rendent l’installation, l’entretien et le remplacement confus pour les consommateurs et les ateliers automobiles.

-- Les capteurs sont susceptibles d’être endommagés lors du montage et du démontage.

PRESSION ET SÉCURITÉ DES PNEUS

Bien que les méthodes puissent être différentes, les deux systèmes ont le même objectif et activent le même témoin lumineux. Même si un SSPP peut fournir des alertes précises lorsqu’il est correctement entretenu, il ne remplace pas les vérifications manuelles de la pression d’air, il s’agit simplement d’un élément supplémentaire dans votre boîte à outils d’entretien automobile.

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