L’alignement des pneus, également connu sous le nom d’alignement des roues, peut aider vos pneus à fonctionner correctement et à durer plus longtemps. Il peut également améliorer la tenue de route et empêcher votre véhicule de tirer dans une direction ou de vibrer bizarrement sur la route.
QU’EST-CE QUE L’ALIGNEMENT?
Le réglage de l’alignement consiste à ajuster la suspension d’un véhicule, c’est-à-dire le système qui relie le véhicule à ses roues. Il ne s’agit pas d’un réglage des pneus ni des roues elles-mêmes. La clé d’un bon alignement consiste à ajuster les angles des pneus, ce qui affecte la façon dont ils entrent en contact avec la route.
COMMENT SAVOIR SI J’AI BESOIN D’UN ALIGNEMENT DES PNEUS?
Il y a plusieurs façons de savoir si votre voiture a besoin d’un alignement des pneus. Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces indicateurs, vous devez immédiatement faire vérifier votre alignement par un technicien qualifié.
Usure irrégulière de la bande de roulement
Le véhicule tire vers la gauche ou la droite
Votre volant est décentré lorsque vous conduisez en ligne droite
Vibration du volant
CARROSSAGE, PINCEMENT ET ANGLE DE CHASSE
Lorsqu’un technicien vérifie l’alignement de vos pneus, il s’intéresse principalement à trois choses :
1. CARROSSAGE
Il s’agit de l’angle intérieur ou extérieur du pneu vu de l’avant du véhicule. Une inclinaison trop importante vers l’intérieur ou vers l’extérieur, également connue sous le nom de carrossage négatif et positif, respectivement, indique un mauvais alignement et doit être ajustée. Des roulements, des joints à rotule et d’autres pièces de suspension de roue usés peuvent contribuer au désalignement du carrossage.
2. PINCEMENT
Distinct de l’alignement du carrossage, l’alignement du pincement est la mesure dans laquelle vos pneus tournent vers l’intérieur ou vers l’extérieur lorsqu’ils sont vus d’en haut. Si c’est confus, mettez-vous debout et regardez vos pieds. Orientez-les vers l’intérieur, vers le centre de votre corps. Lorsque les pneus de votre voiture sont orientés de la même façon (rappelez-vous que nous pensons en termes de vue d’ensemble), nous appelons cela l’alignement du pincement. Inclinez vos pieds vers l’extérieur et vous avez un alignement au niveau du pincement. Les deux nécessitent un ajustement.
3. CHASSE
Votre angle de chasse permet d’équilibrer la direction, la stabilité et les virages. Plus précisément, il s’agit de l’angle de votre axe de direction vu du côté de votre véhicule. Si vous avez une chasse positive, l’axe de direction s’inclinera vers le conducteur. Une chasse négative, en revanche, signifie que l’axe de direction s’incline vers l’avant de votre véhicule.
POURQUOI L’ALIGNEMENT DES PNEUS EST IMPORTANT
Un mauvais alignement des roues ou des pneus peut entraîner une usure inégale et prématurée de vos pneus. Voici quelques types spécifiques d’ usure excessive de la bande de roulement attribuable à un mauvais alignement :
BISEAUTAGE
Les pneus sont « en biseaux » lorsque la bande de roulement est lisse d’un côté et pointue de l’autre. C’est généralement le signe d’un mauvais alignement au niveau du pincement.
USURE DU CARROSSAGE
Cette forme d’usure de la bande de roulement signifie que l’intérieur ou l’extérieur de la bande de roulement est nettement plus usé que le centre de la bande de roulement. Comme son nom l’indique, le carrossage positif ou négatif provoque ce type d’usure.
USURE EN DENTS DE SCIE
Cela se produit lorsqu’un côté des blocs de la bande de roulement s’use plus rapidement que l’autre dans le sens de la circonférence. Lorsque vous passez votre main sur la bande de roulement, elle aura l’aspect et la sensation de dents de scie lorsqu’elle sera vue de côté. L’usure en dents de scie peut être un signe de sous-gonflage ou de manque de permutation.
Si vous constatez l’une de ces formes d’usure inhabituelles, vous devriez demander à un technicien de vérifier votre alignement. Si la prévention de l’usure des pneus est une bonne raison de contrôler le parallélisme de vos roues, les conséquences d’un mauvais parallélisme peuvent également se répercuter sur les performances globales du véhicule. Une voiture qui tire d’un côté ou qui se dirige de façon erratique, par exemple, a probablement un problème d’alignement.
ÉQUILIBRAGE DES PNEUS
Distinct de l’alignement des pneus, l’équilibrage des pneus ou des roues fait référence à la compensation de tout déséquilibre de poids dans la combinaison pneu/roue et est souvent effectué en conjonction avec l’alignement des roues. Il existe deux types fondamentaux de déséquilibre pneu/roue qui nécessitent une correction : statique (plan simple) et dynamique (plan double).
L’équilibre statique traite de l’équilibre sur un seul plan - le mouvement vertical qui peut provoquer des vibrations. Le déséquilibre dynamique, quant à lui, concerne l’équilibre sur deux plans : le mouvement vertical et le mouvement latéral. Ces deux types de déséquilibre nécessitent l’utilisation d’une machine à équilibrer spéciale pour aider à égaliser les choses.
Pour commencer à équilibrer vos pneus, un technicien les montera sur les jantes appropriées et ajustera la pression pour obtenir un gonflage optimal. Ensuite, chaque pneu est placé sur l’alésage central d’une machine à équilibrer. La machine fait tourner le pneu à grande vitesse pour mesurer le déséquilibre de la combinaison roue/pneu. Elle indique le poids que le technicien doit ajouter pour équilibrer le pneu et les zones où ce poids est nécessaire.
L’équilibrage des pneus est essentiel pour un bon entretien des pneus, pour la même raison que l’alignement des roues : prévenir de l'usure prématurée de la bande de roulement. Faire aligner et équilibrer les pneus tous les 5 000 à 6 000 miles peut contribuer à maximiser leur durée de vie et leurs performances globales.