C'est de nouveau le moment : le soleil est sorti, les températures montent et les enfants ont terminé l’école. C’est l’été, et cela signifie que vous allez probablement ajouter quelques trajets en voiture supplémentaires à votre programme de conduite déjà bien rempli. Votre voiture est-elle prête à affronter la chaleur, les kilomètres d’autoroute et le poids supplémentaire des bagages?
Vous ne le savez peut-être pas, mais les conditions météorologiques chaudes peuvent avoir un impact négatif sur votre véhicule, vos pneus et votre expérience globale. Entre des pneus défectueux et le défaut de préparation en cas d’urgence, en passant par les véhicules surchauffés et les décès dus à la chaleur, la conduite estivale peut comporter de nombreux risques. Restez donc préparé en optimisant votre véhicule pour les conditions climatiques étouffantes grâce à ces conseils de conduite pour les congés d’été.
RESTEZ AU FRAIS PENDANT VOTRE VOYAGE D’ÉTÉ
Assurez-vous que votre système de refroidissement est en parfait état, notamment le radiateur, la pompe à eau, le thermostat et les courroies et tuyaux associés, afin de garantir une conduite plus souple et plus fraîche.
- Radiateur : Remplissez votre radiateur avec un antigel de haute qualité, même en été (il a un point d’ébullition plus élevé que l’eau).
- Pompe à eau : Faites vérifier votre pompe à eau par un professionnel avant votre voyage et avant le début de l’été.
- Courroies et tuyaux : Faites un bon examen visuel de vos courroies et tuyaux. S’ils ont l’air secs, fissurés ou desserrés, amenez votre voiture chez un mécanicien.
ÉTANCHEZ LA SOIF DE VOTRE VÉHICULE
Lorsque vous vous préparez à effectuer l’entretien d’été de votre voiture, assurez-vous que tous les niveaux de liquide de votre véhicule sont appropriés pour une longue et chaude conduite (c’est-à-dire le liquide d’essuie-glace, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, l’huile moteur, le liquide de transmission, etc.). Ne pas maintenir le niveau de ces fluides peut entraîner une surchauffe du véhicule ou pire, une panne de moteur coûteuse.
ENTRETENEZ VOS PNEUS
Les charges lourdes, les distances plus longues et les températures chaudes des voyages d’été peuvent avoir un effet négatif sur les pneus de votre voiture. Heureusement, il existe quelques éléments simples à vérifier pour être sûr que vous arriverez en toute sécurité à votre destination soleil.
- Examinez vos pneus pour détecter tout signe visible de dommage. Les dommages peuvent comprendre des fissures ou des zones lisses, des bandes de roulement usées, des perforations ou des bulles.
- Vérifiez et gonflez vos pneus. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression de vos pneus tous les mois et avant les longs voyages ou le transport de charges supplémentaires. Vous trouverez les recommandations du fabricant de votre véhicule concernant la pression des pneus sur une étiquette apposée sur la portière du conducteur ou dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.
- Ne conduisez pas trop vite et ne surchargez pas votre véhicule. En réduisant votre vitesse et en limitant la quantité de bagages, vous pouvez améliorer votre consommation de carburant, mais aussi réduire la pression sur vos pneus.
- Vérifiez la pression de gonflage et l’état de votre pneu de secours. Assurez-vous que le pneu beignet ou le pneu de secours pleine grandeur de votre voiture vous permettra de reprendre la route après une crevaison. Envisagez de monter des pneus Bridgestone DriveGuardMC sur votre véhicule avant votre voyage pour éviter la dépanneuse après une crevaison. Pourquoi? Parce que les pneus DriveGuard sont conçus pour vous permettre de conduire jusqu’à 50 miles à une vitesse maximale de 50 mi/h après une crevaison ou une perte totale de pression*. Trouvez les pneus DriveGuard chez un détaillant Bridgestone près de chez vous.
(Conseil : La pression des pneus doit être vérifiée lorsque les pneus sont « froids », ce qui signifie que votre voiture n’a pas roulé pendant trois heures ou moins d’un mile à vitesse modérée).
PRÉPAREZ DES FOURNITURES D’URGENCE
Avant de prendre votre prochain voyage d’été, pourquoi ne pas ajouter quelques éléments supplémentaires qui pourraient faire la différence entre des vacances épiques et un désastre estival? Restez préparé en emportant ces articles essentiels sur la route pendant les mois chauds et tout au long de l’année.
Une trousse d’urgence complète comprend :
- Chargeur de téléphone cellulaire portable et batterie
- Trousse de premiers soins
- Produits alimentaires non périssables et eau
- Lampes de poche
- Fusées de détresse et triangles de danger
- Outils (par exemple, démonte-roue et cric de voiture)
- Pneus de secours
- Câbles de démarrage
- Un quart (ou 2) de litre d’huile (même un moteur bien réglé peut brûler de l’huile en cas de conduite soutenue.)
- Un pichet de liquide de refroidissement
RESTEZ VIGILANT PENDANT LES MOIS D’ÉTÉ
Les voyages d’été sont un excellent moyen de faire sortir votre famille de la maison, de créer des souvenirs durables et de partager des moments de convivialité bien nécessaires. Toutefois, grâce à nos conseils de conduite estivale, votre sécurité et celle de votre famille ne se limitent pas à la préparation du véhicule. Tenez compte d’autres facteurs, comme les routes plus fréquentées et les risques pour la santé associés à la conduite en été.
Ralentissez sur les routes en période estivale
L’été, tout le monde sort de chez soi, ce qui signifie qu’il y a plus de trafic sur les routes ainsi qu’une plus grande variété de conducteurs et de véhicules que d’habitude. Par exemple, les conducteurs plus jeunes et moins expérimentés sont en congés d’été et s’ajoutent à ceux qui sont déjà sur la route. Il y a aussi plus de motos et de véhicules récréatifs. Restez donc vigilant, respectez les limitations de vitesse et ralentissez lorsque vous conduisez pendant les mois d’été. Donnez-vous beaucoup d’espace et de temps pour voir tout le monde sur la route et réagir en conséquence.
Accordez la priorité à la sécurité des enfants et des animaux domestiques
La sécurité des enfants et des animaux domestiques est sans aucun doute le facteur le plus important pour la mise en œuvre réussie de ces conseils de sécurité au volant en été.
En 2019, il y a eu plus de 50 décès d'enfants dans des voitures chaudes aux États-Unis, ainsi que de centaines d’animaux de compagnie. Ce taux de décès se produit parce que les enfants et les compagnons à fourrure ont été laissés à l’arrière « un instant » ou parce qu’ils sont restés coincés dans le véhicule lorsque laissés sans surveillance.
Les voitures chauffent assez rapidement par temps ensoleillé. Même avec une température extérieure d'aussi peu que 57 °F, par exemple, l’intérieur de votre véhicule peut atteindre une température torride de 110 °F! Protégez donc vos proches cet été : ne les laissez pas seuls dans des voitures stationnées (même si les vitres sont entrouvertes ou si la climatisation fonctionne) et gardez votre voiture verrouillée lorsque vous n’êtes pas à l’intérieur.
LA CHANCE SOURIT AUX PRÉPARÉS
Ça devrait suffire! Soyez un conducteur préparé, et vos congés d’été pourront se dérouler sans problème, malgré la chaleur, la foule et l’usure potentielle de votre véhicule. Maintenant, mettez vos lunettes de soleil, créez votre liste de lecture des meilleures chansons pour la conduite en été, mettez de la crème solaire et prenez la route. Vous êtes prêts pour l’été le plus agréable qui soit!
*La possibilité de démonter les pneus DriveGuard dépend des dommages subis par le pneu, de l’importance de la perte de pression et des conditions d’utilisation du véhicule. Contactez un détaillant Bridgestone pour plus de détails.