Éviter l’aquaplanage grâce à la formation sur les pneus et les conducteurs

  • Entretien de votre véhicule

QU’EST-CE QUE L’AQUAPLANAGE?

L’aquaplanage se produit lorsque les pneus de votre véhicule perdent leur adhérence à la surface de la route et se déplacent sur une pellicule d’eau qui recouvre la route. L’aquaplanage réduit considérablement la capacité du conducteur à tourner le volant et à freiner.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’AQUAPLANAGE?

L’aquaplanage est causé par une combinaison de conditions de route, de vitesse du véhicule, de profondeur de sculpture et de poids du véhicule. Examinons de plus près ces quatre facteurs.

1. CONDITIONS ROUTIÈRES

Lorsque la profondeur de l’eau sur la chaussée dépasse 1/10e d'un pouce, le risque d’aquaplanage s’aggrave. L’intensité des précipitations, le type de revêtement routier et les conditions de drainage jouent un rôle crucial dans le déclenchement des conditions propices à l’aquaplanage. En fait, plus l’eau stagnante est profonde, plus le véhicule risque de faire de l’aquaplanage.

2. VITESSE DU VÉHICULE

Les pneus ont besoin de temps pour évacuer l’eau entre leurs bandes de roulement et la surface de la route. Plus la vitesse est élevée, moins il y a de temps pour que cela se produise. En fonction de la profondeur de sculpture et de la conception des pneus, ainsi que de la quantité d’eau sur la route, l’aquaplanage peut se produire à des vitesses aussi faibles que 35 mi/h.

3. PROFONDEUR DE SCULPTURE

De tous les facteurs qui contribuent à l’aquaplanage (ou à sa résistance), la profondeur de sculpture d’un pneu est l’un des plus importants. Même les meilleurs pneus sur la route offrent peu de résistance à l’aquaplanage lorsque leur bande de roulement est usée à 2/32 de pouce ou moins; donc, il est essentiel de remplacer les pneus usés dès que possible pour assurer une conduite sécuritaire sur les routes mouillées.

4. POIDS DU VÉHICULE

Lorsque vous comparez deux véhicules équipés de pneus de même dimension et de même type, le véhicule le plus lourd a l’avantage de résister à l’aquaplanage, car la force nécessaire pour déplacer l’eau de sous le pneu est plus importante.

L’AQUAPLANAGE EST-IL DANGEREUX?

L’aquaplanage est l’un des nombreux risques graves pour les conducteurs. Il peut entraîner la perte de contrôle et provoquer un accident.

Soixante-dix pour cent des accidents liés aux intempéries aux États-Unis se produisent sur une chaussée mouillée et 46 % se produisent pendant la pluie. Pis encore, une chaussée mouillée est blâmée pour 78 % des blessures causées par les intempéries et 76 % des morts causées par les intempéries.

QUE DOIS-JE FAIRE SI MON VÉHICULE SUBIT DE L’AQUAPLANAGE?

Voici quatre conseils si votre véhicule commence à faire de l’aquaplanage. 

  1. Gardez la tête froide et essayez de ne pas paniquer. Si vous réagissez de manière excessive, la situation va s’aggraver.
  2. Ne freinez pas brusquement. Au lieu de cela, retirez votre pied de l’accélérateur et laissez votre véhicule ralentir. Si vous en avez besoin, et si votre véhicule est équipé de freins antiblocage, vous pouvez appliquer légèrement les freins pour aider vos pneus à retrouver de l’adhérence.
  3. Tenez le volant fermement. Si vous bougez trop le volant dans un sens ou dans l’autre pendant l’aquaplanage, vous risquez de perdre encore plus de traction et de perdre le contrôle de votre véhicule.
  4. Évitez de vous arrêter complètement lorsque vous avez repris le contrôle de la voiture. Vous aurez probablement besoin de quelques instants pour retrouver votre calme, dans ce cas là, assurez-vous de vous ranger sur l’accotement ou de quitter la route en toute sécurité. N’oubliez pas que les automobilistes qui s’approchent peuvent également être confrontés à l’aquaplanage.

COMMENT PUIS-JE PRÉVENIR L’AQUAPLANAGE?

Ça ne vous traverse peut-être pas l’esprit, mais vous avez la capacité éviter l’aquaplanage. Voici quelques suggestions simples mais utiles.

  • Ralentissez. Si les routes sont mouillées, réduisez votre vitesse de 5 à 10 mi/h  ou plus si vous voyez de l’eau stagnante.
  • N’utilisez pas le régulateur de vitesse lorsque les routes sont mouillées. Au lieu de cela, optez pour le contrôle manuel car il est primordial de rester concentré sur la route.
  • Pensez également à éviter les flaques d’eau et les eaux stagnantes. Dans la mesure du possible, évitez de rouler dans l’eau qui s’est accumulée sur la route.
  • Tournez le volant dans la bonne direction. Vous pouvez être porté à tourner le volant dans la direction opposée à celle où votre voiture glisse. Mais attention! Ce n’est pas le bon choix. Vous devez plutôt tourner le volant dans la direction dans laquelle votre véhicule glisse.
  • Pensez aussi à inspecter vos pneus. Examinez vos pneus au moins une fois par mois pour vérifier que la profondeur de sculpture est d’au moins 2/32 pouce. Vous avez peut-être entendu parler de la façon rapide et facile de vérifier la profondeur de sculpture — il suffit de prendre un cent sous et de le placer dans l’une des rainures du pneu avec la tête d’Abe Lincoln faisant face à la base de la rainure. Si la bande de roulement ne couvre aucune partie de la tête de Lincoln, le pneu est à 2/32 de pouce ou moins et doit être remplacé.
  • Suivez les véhicules qui vous précèdent. Si les voitures qui vous précèdent laissent des traces sur une route glissante, essayez de conduire dans ces traces. Ces traces signifient qu’une partie de l’eau sur la route a déjà été dispersée.
  • Maintenez une distance sécuritaire. Même sans aquaplanage, les distances d’arrêt augmentent considérablement sous la pluie. Augmentez votre distance de suivi de 2 ou 3 secondes à 3 ou 4 secondes ou plus pour tenir compte de ce phénomène.
  • Gonflez correctement vos pneus. Des pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent augmenter les risques d’aquaplanage. N’oubliez pas de vérifier souvent la pression de gonflage de vos pneus et de l’ajuster selon les recommandations du constructeur de votre véhicule.
  • Faites régulièrement permuter et équilibrer vos pneus. Sachez que la permutation des pneus permet de prolonger la durée de vie de la bande de roulement de vos pneus. Il est généralement recommandé d’effectuer une rotation tous les 5 000 miles. Entre autres avantages, l’équilibrage des pneus peut contribuer à réduire l’usure de la bande de roulement. L’équilibrage des pneus est recommandé tous les 5 000 à 6 000 miles.

PNEUS CONÇUS POUR RÉDUIRE AU MINIMUM L’AQUAPLANAGE

Les sculptures des pneus varient considérablement, car les pneus sont conçus pour offrir des performances qui correspondent aux besoins du véhicule et aux priorités du conducteur. Voici des exemples :

  • Les pneus pour voitures de tourisme, qui mettent l’accent sur le confort de conduite, le bruit minimal et la traction en toutes saisons, sont conçus avec des sculptures dotées de caractéristiques supplémentaires appelées fentes et lamelles pour aider à fournir une traction dans des conditions enneigées et mouillées.
  • Les pneus de performance, qui se concentrent sur un contrôle maximal dans les virages, à l’accélération et au freinage, sont disponibles en version « été » et « toutes saisons ». Les deux sont conçus pour résister à l’aquaplanage, mais seules les versions toutes saisons peuvent être utilisées par temps froid.  

Bien que l’aquaplanage puisse être effrayant pour les conducteurs, gardez à l’esprit que si vous êtes préparé (notamment en installant les bons pneus) et que vous pratiquez des techniques de conduite défensive, vous et votre voiture pouvez vous sortir de cette situation sans une égratignure. Visitez un détaillant de pneus Bridgestone près de chez vous pour en savoir plus sur les pneus qui peuvent aider à résister à l’aquaplanage.