LE TEST DU SOU NOIR
Aux États-Unis, la profondeur de sculpture des pneus est mesurée en 32e de pouce. Les pneus neufs ont généralement une profondeur de sculpture de 10/32 po ou 11/32 po, et certains pneus de camion, de VUS et d’hiver peuvent avoir une profondeur de sculpture plus importante que d’autres modèles. Le ministère américain des Transports recommande de remplacer les pneus lorsqu’ils atteignent 2/32 po, et de nombreux États exigent légalement que les pneus soient remplacés à cette profondeur.
L’idée du test du sou noir est de vérifier si vous avez atteint le seuil de 2/32 po. Voici comment il fonctionne.
Placez un sou noir entre les nervures de la bande de roulement de votre pneu. Une « nervure » désigne la partie surélevée de la bande de roulement qui s’étend sur la circonférence de votre pneu. La bande de roulement des pneus est composée de plusieurs nervures.
Tournez le sou noir de façon à ce que la tête de Lincoln soit dirigée vers le bas dans la bande de roulement.
Voyez si le dessus de sa tête disparaît entre les côtes. Si c’est le cas, votre bande de roulement est encore supérieure à 2/32 po, si vous pouvez voir toute sa tête, il est peut-être temps de remplacer le pneu, car votre bande de roulement n’est plus assez profonde.
Lorsque vous effectuez le test du pneu à un sou noir, n’oubliez pas de vérifier non seulement chaque pneu, mais aussi les différents endroits autour de chaque pneu. Portez une attention particulière aux zones qui semblent les plus usées. Même si certaines parties de votre bande de roulement ont une profondeur supérieure à 2/32 po, vous devez remplacer le pneu si certaines zones ne passent pas le test du sou noir.
Une usure régulière de l’ensemble du pneu est normale, mais une usure irrégulière de la bande de roulement peut être le signe d’un mauvais gonflage, d’un mauvais alignement de la roue ou d’un certain nombre d’autres facteurs. Si vous constatez une usure inégale de la bande de roulement, vous devez faire inspecter votre véhicule par un technicien.
AUTRES MOYENS DE VÉRIFIER LA BANDE DE ROULEMENT DES PNEUS
JAUGE DE PROFONDEUR DE SCULPTURE.
Une façon simple de vérifier la profondeur de sculpture de vos pneus est d’utiliser une jauge de profondeur de sculpture. Vous pouvez trouver des jauges de profondeur de sculpture des pneus dans votre magasin de pièces automobiles local. Il existe de nombreux modèles, mais une simple jauge à sonde graduée peu coûteuse fera parfaitement l’affaire. Il suffit de placer la sonde dans une rainure de la bande de roulement et d’appuyer les épaules de la sonde à plat contre le bloc de la bande de roulement et de lire le résultat. Toutes les jauges doivent mesurer à la fois en 32e de pouce et en millimètres.
BARRES D’INDICATION D’USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT
Un autre indicateur de l’usure de la bande de roulement se trouve déjà dans vos pneus mêmes. Chaque pneu de performance, de camion léger ou d’utilitaire moyen est équipé de barres indicatrices (ou barres d’usure) encastrées entre les nervures de la bande de roulement à 2/32 po. Elles sont là pour vous aider à surveiller la profondeur de sculpture et à prendre des décisions concernant le remplacement des pneus. Il suffit de regarder si la bande de roulement est au même niveau que les barres d’indicateurs. Si c’est le cas, il est temps de remplacer le pneu.
N’ATTENDEZ PAS QU’IL SOIT TROP TARD.
Bien que le test du pneu à un sou noir tienne ses promesses – indiquer si la bande de roulement a atteint la limite légale – il n’est peut-être pas le meilleur indicateur de la sécurité de vos pneus sur la route. Les performances des pneus peuvent diminuer de manière significative avant que la bande de roulement n’atteigne 2/32 po. Même si la loi vous juge apte à une conduite sûre, cela ne vous empêchera pas de faire de l’ aquaplanage ou de perdre le contrôle de votre véhicule en conditions de pluie ou de neige fondante. Si vous pensez que vos pneus sont sur le point de devoir être remplacés, faites-les vérifier par un mécanicien qualifié.