Connaître le coût d’un alignement des pneus par rapport au coût d’un défaut d’alignement

  • Technologie des pneus

Votre véhicule dérive-t-il d’un côté lorsque vous conduisez en ligne droite? Cela peut être un indicateur que son alignement n’est pas bon et qu’il doit être vérifié.

Les avantages d’un bon alignement des pneus dépassent largement les coûts. D'abord et avant tout, les véhicules correctement alignés offrent la stabilité et la précision de conduite prévues par le constructeur, ce qui renforce la sécurité.  Il convient également de noter que si le désalignement n'est pas corrigé, des coûts et des problèmes supplémentaires pourraient survenir par la suite.

COÛTS D’ALIGNEMENT DES PNEUS PAR RAPPORT AUX DOMMAGES ET DÉPENSES LIÉS AU DÉSALIGNEMENT DE LA CONDUITE

Un désalignement qui n’est pas corrigé ajoute des problèmes et des dépenses indésirables. Pour éviter cela, faites vérifier périodiquement les pneus, la suspension et l’alignement de votre véhicule.

Efficacité énergétique

Un véhicule travaille davantage pour rouler droit sur la route lorsque les pneus sont mal alignés, ce qui augmente la consommation de carburant. Selon Investopedia, un désalignement peut réduire le rendement énergétique jusqu’à 10 %.

Usure des pneus

Lorsque les pneus ne sont pas correctement alignés, ils sont essentiellement traînés en ligne droite lorsque le véhicule roule. Imaginez un caddie dont les roues favorisent le côté gauche ou le côté droit. Il devient difficile de diriger le chariot en ligne droite alors que les roues essaient continuellement de le tirer d’un côté, et le chariot doit être traîné pour se déplacer en ligne droite.

La conduite d’un véhicule mal aligné n’est pas différente. Le véhicule travaille plus dur pour rester droit sur la route, tandis que le désalignement tire continuellement la voiture d’un côté ou de l’autre. Une pression supplémentaire est exercée sur les pneus en raison des mouvements de va-et-vient du véhicule, ce qui entraîne une usure prématurée.

Risque d’accidents

En cas de désalignement important, le comportement d’urgence d’un véhicule peut devenir brusque ou imprévisible, entraînant une perte de stabilité et de contrôle. 

Éclatements et crevaisons

Un mauvais alignement fait que la bande de roulement du pneu s’use plus rapidement que d’habitude en raison d’une pression inégale sur la bande de roulement. Si l’usure supplémentaire passe inaperçue, le pneu prématurément usé qui en résulte est plus sensible aux crevaisons, à la perte de pression d’air et aux défaillances soudaines – les « éclatements ». Cela peut entraîner des dommages au véhicule, voire une perte de contrôle et un accident. 

Signes de désalignements

Bien que seul un technicien qualifié en alignement puisse déterminer avec certitude si un véhicule n’est pas aligné, il existe des signes qu’un propriétaire peut rechercher pour savoir s’il y a un problème. Et si vous faites vérifier l’alignement lorsque l’un des signes suivants est évident, vous pouvez empêcher les problèmes de s’aggraver (et de coûter plus cher à réparer).   

Dériver sur un côté

Vous devez vérifier la pression des quatre pneus avant d’effectuer ce test – et vous assurer qu’elle correspond aux recommandations du constructeur automobile figurant sur la plaque du véhicule.  Le test : Sur une route droite et plane, vous devez pouvoir retirer brièvement vos mains du volant et faire en sorte que le véhicule continue de rouler en ligne droite. Si le véhicule dérive ou « tire » vers la gauche ou la droite, il est possible qu’il ne soit pas aligné.

Usure irrégulière de la bande de roulement

L’usure inégale de la bande de roulement est un autre résultat du désalignement. Si les pneus ne roulent pas droit pendant la conduite ou sont trop inclinés par rapport à la verticale, un côté de la bande de roulement s’usera plus rapidement que l’autre. Ils parcourent également moins de kilomètres que s’ils étaient correctement alignés, ce qui nécessite un remplacement plus fréquent. Si vos pneus présentent une usure inégale, assurez-vous de faire vérifier le parallélisme.   

ÉVITEZ DE PAYER LES FRAIS D’ALIGNEMENT DES PNEUS

Le fait d’éviter les contrôles et les ajustements de l’alignement entraîne une augmentation des problèmes et des dépenses. Heureusement, il existe des mesures proactives pour prévenir le désalignement et les coûts associés.

Évitez les bordures et les nids de poule 

L’alignement peut être perturbé lorsque la suspension d’un véhicule subit un choc violent, par exemple lorsqu’elle heurte un trottoir ou un nid de poule, ou lorsqu’elle traverse une voie ferrée mal nivelée. Les chocs de ce type affectent non seulement la géométrie, mais peuvent également endommager la suspension et la direction du véhicule. En prenant soin d’éviter les dangers de la route, on peut réduire les risques de désalignement et de dommages à la suspension.

Évitez de négliger l’entretien

Un entretien régulier est essentiel pour garder un véhicule en bonne santé, en particulier ses pneus. Tout comme votre examen médical annuel, une inspection annuelle de la suspension de votre véhicule, y compris un contrôle de l’alignement, est un excellent moyen de vous assurer qu’il offre les performances sûres et fiables pour lesquelles il a été conçu.

Évitez les accidents

Être impliqué dans un accident, même aussi mineur qu’un accrochage, peut perturber l’alignement d’un véhicule. Il va sans dire qu’il est important d’éviter les accidents, même mineurs, pour maintenir de bonnes performances du véhicule. 

PAYEZ LES FRAIS D’ALIGNEMENT DES PNEUS, ET NON LES DÉFAUTS D’ALIGNEMENT.

Les coûts de l’alignement des pneus sont bien inférieurs aux dépenses qui peuvent résulter de leur négligence. Évitez les dépenses indésirables liées à la conduite sur des pneus mal alignés en étant proactif et en amenant votre véhicule chez un mécanicien de confiance dès les premiers signes de désalignement.