Ai-je besoin de pneus d’hiver si j’ai une traction intégrale?

  • Entretien de votre véhicule

Il s’agit d’une question compréhensible, surtout des propriétaires de voitures à traction intégrale : « Ai-je besoin de pneus d’hiver si j’ai une traction intégrale? » Après tout, dit-on, la traction intégrale offre deux fois plus de puissance que les voitures à traction avant et à propulsion arrière!

Mais que votre véhicule soit à traction intégrale, à traction avant, à propulsion arrière ou même à quatre roues motrices (4WD ou 4X4), vous pourriez avoir besoin de pneus d’hiver si vous vivez dans une zone où il y a de neige ou des températures glaciales. C’est parce que, bien que certains systèmes d’entraînement utilisent la traction disponible à meilleur escient que d’autres, TOUTE la traction est fournie par les pneus. Si les pneus sont très usés ou d’un type qui ne convient pas aux conditions enneigées, glacées ou extrêmement froides, même les meilleurs systèmes à traction intégrale ou à quatre roues motrices ne pourront pas surmonter les limites de traction imposées par les pneus. C’est pourquoi, si vous devez conduire par temps hivernal rigoureux, l’installation d’un ensemble de pneus d’hiver peut améliorer considérablement le contrôle du véhicule, peu importe le système de conduite.

RAISONS POUR LESQUELLES VOUS AVEZ BESOIN DE PNEUS D’HIVER

Voici trois raisons pour lesquelles les véhicules à traction intégrale pourraient avoir besoin de pneus d’hiver :

1. LES VÉHICULES À TRACTION INTÉGRALE S’ADAPTENT À DES CONDITIONS SPÉCIFIQUES, PAS À TOUTES LES CONDITIONS

AWD (à traction intégrale) fait référence aux groupes motopropulseurs où le véhicule sélectionne ses capacités de traction à deux ou à quatre roues motrices en fonction des conditions routières. 

De cette façon, le « A » dans AWD peut aussi vouloir dire « adaptable » :

  • Dans des conditions de conduite normales, les véhicules à traction intégrale fonctionnent généralement avec 80 à 100 % de la puissance du véhicule allant vers l’essieu avant ou arrière. 
  • Dans des conditions de conduite glissantes, les systèmes de véhicule à traction intégrale dirigent automatiquement la puissance vers les roues avec la meilleure traction.

Les véhicules à traction intégrale peuvent vous aider à sortir des places de stationnement enneigées, à vous lancer sur les routes non déblayées et à accélérer sur les surfaces glissantes. Mais sans pneus d’hiver, ils ne sont pas aussi performants qu'ils peuvent l'être. La traction intégrale n'aide pas vraiment à tourner et à freiner sur la neige et la glace par rapport à un véhicule à deux roues motrices équipé de pneus all season.

2. Traction intégrale et quatre roues motrices NE SONT PAS LA MÊME CHOSE

Alors que de nombreuses personnes pensent que la transmission intégrale est suffisante pour affronter le verglas et la neige, il n’y a pratiquement aucune différence entre les véhicules équipés d’une transmission intégrale et les voitures ordinaires en ce qui concerne les virages, le freinage et la tenue de route en hiver. 

Cela surprend les personnes qui supposent que les systèmes à traction intégrale et à quatre roues motrices (souvent appelés 4WD ou 4X4) sont essentiellement les mêmes. Ils ne le sont pas. 

Contrairement à la nature adaptable des systèmes de traction intégrale, les systèmes à quatre roues motrices transmettent la puissance aux quatre roues de façon égale, peu importe leur traction. Cette puissance « toujours active » est l’une des principales différences entre traction intégrale et traction à quatre roues motrices. Cependant, croyez-le ou non, même la traction à quatre roues motrices ne crée pas de traction : c’est le travail des pneus. Si les pneus sont à traction limitée (en raison de leur conception ou de leur forte usure), la traction à quatre roues motrices pourrait ne pas être suffisante pour garder le contrôle du véhicule.

3. LES PNEUS D’HIVER OFFRENT DES AVANTAGES DISTINCTS POUR LA TRACTION INTÉGRALE

Les pneus All-Season sont très performants et une excellente idée trois saisons par année. Mais si vous vivez dans une région où il y a des chutes de neige ou des conditions glacées plusieurs fois par année, vos pneus All-Season peuvent ne pas être à la hauteur d'un assaut hivernal.

Que votre voiture soit à traction intégrale, à quatre roues motrices, à traction avant ou à propulsion arrière, un ensemble de pneus d’hiver offre des avantages clairs par rapport à tous les autres types de pneus. 

Pneus d’hiver:

  • Améliorent la traction de 25 à 50 % par rapport aux pneus All-Season
  • Composés de caoutchouc spécialement formulé pour une meilleure souplesse à des températures inférieures à zéro
  • Conceptions de bande de roulement qui offrent un contrôle et une manœuvrabilité supérieurs sur les routes mouillées, sèches, glacées, glissantes et enneigées

Avez-vous besoin de pneus d’hiver, même avec un véhicule à traction à quatre roues motrices? Peut-être si conduire avec sécurité et confiance pendant la période la plus difficile de l’année et les caprices de Dame Nature vous importent.

CONSEILS DE CONDUITE EN HIVER POUR LA TRACTION INTÉGRALE

Soyez conscient des capacités de votre véhicule cet hiver. Si vous vous lancez sur les routes en traction intégrale, les experts ont quelques conseils à vous donner. 

QUAND SONGER À LA TRACTION À QUATRE ROUES MOTRICES POUR LA CONDUITE HIVERNALE

Pour les personnes dont la vie, l'emploi ou l'intérêt les amènent hors des sentiers battus, où il y a routes non déblayées, neige profonde et terrains inégaux tous les hivers, il n'y a rien de mieux que la traction à quatre roues motrices. 

Les pneus d’hiver peuvent tout de même faire toute la différence. Une raison : de nombreux systèmes à quatre roues motrices sont « à temps partiel » et exigent que le conducteur les active (par rapport au statut « toujours activé » de la traction intégrale). L’activation d’un système à traction à quatre roues motrices peut vous aider à vous défaire d’un endroit difficile une fois que vous êtes dedans, mais les pneus d’hiver peuvent vous éviter de vous y retrouver en partant.

QUAND SONGER À LA TRACTION AVANT POUR LA CONDUITE HIVERNALE

La plupart des voitures particulières et des véhicules multisegments sont conçus avec la traction avant. Cela peut être une bonne option pour conduire dans la neige pour deux raisons :

  1. La majeure partie du poids de la voiture est au-dessus des deux roues motrices. Ce poids supplémentaire aide à améliorer la traction des pneus.
  2. Étant donné que le groupe motopropulseur d’un véhicule à traction avant tire essentiellement le véhicule, il est moins susceptible de subir un survirage, c’est-à-dire que l’arrière du véhicule glisse dans les virages et provoque un virage beaucoup plus serré que souhaité. 

Associé à un ensemble de bons pneus d’hiver, votre véhicule à traction avant peut très bien vous servir en hiver.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA PROPULSION ARRIÈRE POUR LA CONDUITE HIVERNALE

La propulsion arrière est courante sur les voitures de sport, les voitures musclées, les camions et les VUS à base de camion et permet généralement une répartition plus uniforme du poids et une meilleure maniabilité dans des conditions de conduite idéales. C’est parce que les roues avant sont responsables de la direction tandis que les roues arrière sont chargées d’envoyer la puissance à la route. 

La propulsion arrière est loin d’être idéale pour conduire dans la neige. Si vous vivez dans une zone où la neige mesurable est peu fréquente ou même rare — les États du sud, par exemple — conduire un véhicule à propulsion arrière est moins problématique. 

Dans la plupart des cas, les véhicules à propulsion arrière ont moins de poids sur les roues motrices qu’un véhicule à traction avant, à traction intégrale ou à quatre roues motrices. Ils auront donc plus de difficulté à accélérer sur les routes glacées et risqueront davantage de perdre le contrôle de l’arrière de la voiture. 

Un bon ensemble de pneus d’hiver peut être d’une aide considérable pour donner à ces véhicules une traction et une tenue de route sûres dans des conditions de neige et de verglas.

QUELLE EST LA MEILLEURE COMBINAISON VOITURE/PNEU POUR AFFRONTER LA NEIGE?

Votre lieu de résidence devrait déterminer le type de transmission que vous recherchez dans un véhicule. Si vous vivez dans une région avec des chutes de neige importantes, la meilleure option sera une traction intégrale ou à quatre roues motrices associée à de bons pneus d’hiver.

  • Conduite en ville/banlieue avec de la neige et du verglas modérés : une traction avant ou une traction à propulsion arrière avec des pneus d’hiver suffira. Ce ne sera pas la meilleure option pour la neige profonde, mais ce sera l’option la plus économique puisque les véhicules à traction intégrale sont généralement plus chers et consomment plus de carburant en raison du poids supplémentaire du système de traction intégrale. Les véhicules à transmission intégrale équipés de pneus toutes saisons peuvent être acceptables si les routes sont fréquemment déneigées.
  • Conduite en ville/banlieue avec beaucoup de neige et conduite occasionnelle en campagne : la transmission intégrale avec pneus d’hiver est votre option la plus polyvalente. Vous serez en mesure de faire face aux pires conditions de l’hiver tout en conservant vos performances sur des routes claires et sèches.
  • Conduite rurale sur des routes non déneigées et dans la neige profonde : s’il est nécessaire de s’attaquer à des pentes raides sur des routes non revêtues et pleines d’ornières, vous aurez peut-être besoin d’un système à quatre roues motrices avec des réglages de rapport « inférieur ;» que peut sélectionner le conducteur. Sinon, une traction intégrale avec des pneus d’hiver devrait faire l’affaire, car la plupart des véhicules à traction intégrale offrent également une garde au sol suffisante.

QUAND INSTALLER DES PNEUS D’HIVER

À part les pneus, vous avez également besoin de patience pour préparer votre véhicule pour la saison enneigée. Cela signifie réserver du temps pour que vos pneus trois saisons soient remplacés par des pneus d’hiver, attendre que le travail soit effectué et ranger correctement vos pneus trois saisons. 

Inutile de chercher de raccourcis. Ai-je besoin de quatre pneus d’hiver ou de deux seulement? Vous en voudrez quatre pour obtenir la meilleure performance possible. Dois-je équilibrer mes pneus d’hiver? Certains facteurs peuvent atténuer ce besoin, mais la réponse toute courte est oui : vous devez équilibrer les pneus d’hiver. La conduite sécuritaire en hiver n’a pas de raccourcis.

De plus, vous devriez faire installer vos pneus d’hiver à la fin d’octobre ou au début de novembre (ou une fois que la température quotidienne moyenne chute sous 45 ℉), ce qui est entre deux fêtes majeures et en plein au milieu du semestre scolaire. Vous devez toutefois être patient, car même les meilleurs pneus d’hiver ne vous aideront pas si vous ne prévoyez pas de temps pour les mettre sur votre voiture.

PNEUS D’HIVER ET À ​NEIGE BRIDGESTONE

Comme l’ont conclu plusieurs essais indépendants, les pneus d’hiver sont le facteur de différenciation le plus important dans la performance d’un véhicule sur la neige et la glace et sont essentiels pour que les véhicules à traction intégrale et à quatre roues motrices fonctionnent à leur meilleur dans des conditions hivernales difficiles. 

Les pneus d’hiver Bridgestone offrent la dernière technologie en matière de composés de pneus et de conception de la bande de roulement pour vous aider à conduire en toute confiance dans les pires conditions de l’hiver. La gamme Blizzak comprend une variété de pneus d’hiver sans crampons, de performance et pour camions et VUS afin de répondre à vos besoins de conduite. Magasinez les pneus d’hiver Blizzak en ligne ou chez un détaillant Bridgestone près de chez vous.