10 conseils de conduite pour les nouveaux conducteurs

  • Entretien de votre véhicule

DIX CONSEILS POUR LES ADOS : CONSEILS DE CONDUITE POUR LES NOUVEAUX CONDUCTEURS

Félicitations pour votre nouveau permis de conduire! Votre permis est une étape passionnante vers l’indépendance et l’âge adulte, mais c’est aussi une grande responsabilité. N’oubliez pas que ce que vous faites à la place du conducteur ne vous affecte pas seulement vous, mais aussi tous les autres usagers de la route.

Nous avons réuni quelques-uns des meilleurs conseils pour les nouveaux conducteurs afin de vous aider à rester en sécurité et à vous amuser sur la route.

1. RESPECTEZ TOUTES LES RÈGLES DE CIRCULATION

De la signalisation routière à la priorité de passage, il existe des règles que les conducteurs sont tenus de comprendre et de respecter. En suivant la limite de vitesse, laisser suffisamment d’espace entre vous et la voiture devant vous, obéir aux feux de circulation et porter votre ceinture de sécurité ne sont que quelques-uns d’entre eux. L’apprentissage et l’application des règles de circulation vous aideront à passer un moment sécuritaire et détendu sur la route — et cela aidera les autres conducteurs autour de vous à être aussi en sécurité. De plus, les règles de circulation suivantes peuvent vous aider à éviter les contraventions : elles sont coûteuses et pourraient augmenter vos tarifs d’assurance automobile.

2. RALENTISSEZ!

Selon CDC.gov, « Les adolescents sont plus susceptibles que les conducteurs plus âgés de faire de la vitesse et de laisser moins d'espacement (la distance entre l’avant d’un véhicule et l’avant du prochain). » Plus vous roulez vite, moins vous avez le temps de vous arrêter et plus l’impact et les blessures qui en découlent risquent d’être graves. La distance de freinage augmente exponentiellement à des vitesses supérieures à 45 mi/h.

3. GARDEZ VOTRE VOITURE EN BON ÉTAT DE MARCHE

En prenant soin de votre voiture, vous pouvez éviter les pannes et autres accidents potentiels. Prendre soin de votre véhicule inclut des vidanges et des mises au point régulières, la vérification de la pression des pneus (n’oubliez pas le pneu de secours !), la permutation régulière des pneus, la vérification des niveaux de liquide de frein et de liquide de refroidissement et le remplissage du réservoir d’essence avant qu’il ne s’approche trop de « E ». Pour que votre voiture prenne soin de vous, vous devez prendre soin d'elle. En tant que nouveau conducteur, n’ajoutez pas aux variables d’être au volant en ignorant l’entretien de votre voiture.

4. ATTACHEZ VOTRE CEINTURE DE SÉCURITÉ

En tout temps. Et assurez-vous que vos passagers portent les leurs également. « Parmi les conducteurs et les passagers adolescents de 16 à 19 ans qui sont décédés dans des accidents de voiture en 2018, près de la moitié ne portaient pas leur ceinture de sécurité au moment de l’accident (lorsque son utilisation était connue) », rapporte CDC.gov.

5. ÉVITEZ LES DISTRACTIONS

La conduite distraite a causé 2 841 décès en 2018 à elle seule, rapporte la National Highway Traffic Safety Administration. Vous êtes donc prié de garder les yeux sur la route. Cela signifie ne pas faire de messages texte ou d’appels, ne pas manger, ne pas chercher les postes à la radio ni se retourner pour parler avec des amis assis derrière. Il est vrai que les accidents peuvent se produire en une fraction de seconde, mais si vous êtes attentif, vous aurez de meilleures chances de les éviter. 

L’un des meilleurs conseils pour vous, les nouveaux conducteurs, est de prendre le temps de vous préparer pour votre voyage pendant que vous êtes encore dans votre entrée. Choisissez votre musique, réglez votre GPS, mettez votre téléphone en mode Ne pas déranger et assurez-vous que toute communication importante est terminée ou mise en pause avant votre voyage.

6. AJUSTEZ VOS ACCESSOIRES

Non, pas vos bijoux. Assurez-vous que votre siège est en position confortable et vérifiez tous les rétroviseurs pour vous assurer d’avoir la meilleure vue possible des angles morts de votre voiture. Plein de choses à vérifier. Comment faire? Un véhicule qui vous dépasse devrait commencer à apparaître dans le rétroviseur latéral au moment où il disparaît du rétroviseur central. Comme conseil pour les nouveaux conducteurs, surtout, faites-le avant d'entreprendre votre voyage et non lorsque votre véhicule est en mouvement.

7. ÉVITEZ DE TALONNER

Suivre de trop près est l’une des principales causes des accidents par l’arrière. N’oubliez pas la règle des 3 secondes : choisissez un objet sur la route (comme un panneau, un arbre ou un viaduc) et, lorsque le véhicule qui vous précède passe devant l’objet, comptez lentement « une fois mille, deux fois mille, trois fois mille ». Si vous atteignez l’objet avant d’avoir terminé le comptage, vous suivez de trop près. 

N’oubliez pas : si la voiture devant vous freine soudainement et qu'il y a collision arrière, vous pourriez recevoir une contravention, l’autre conducteur pourrait vous poursuivre et vous pourriez recevoir une facture salée de votre assureur.

8. SOYEZ PRÊT

En cas d’accident, de panne ou d’autres situations d’urgence, votre voiture doit toujours contenir les documents de conduite essentiels et une trousse d’urgence contenant tout ce dont vous avez besoin en cas de séjour prolongé dans votre véhicule. Assurez-vous d’avoir des éléments comme l’immatriculation de votre véhicule, la preuve d’assurance et le permis de conduire à portée de main. Une bonne trousse d’urgence comprend également de l’eau, des collations non périssables, une couverture d’urgence, des lampes de poche, des cônes de danger routier et, possiblement, des fusées éclairantes, des câbles de démarrage, des outils essentiels et une petite quantité d’huile et de liquide de refroidissement dont votre voiture a besoin.

9. SURVEILLEZ LA MÉTÉO

La pluie, le vent et la neige peuvent tous rendre la conduite plus difficile et dangereuse. Si le temps est humide, assurez-vous que vos phares sont allumés, ralentissez et augmentez votre distance de suivi. Il faut plus de temps pour freiner lorsque les routes sont glissantes, parfois jusqu’à dix fois la distance de freinage que sur une route sèche. Mais surtout, si les conditions sont trop dangereuses, il vaut mieux rester à l’écart des routes jusqu'à ce que vous ayez maîtrisé l'art de conduire en hiver.

10. NE CONDUISEZ PAS AVEC DES FACULTÉS AFFAIBLIES

Conduire en état d'ébriété inclut être sous l’influence de l’alcool, de la drogue ou d’un manque de sommeil. Pas besoin de vous faire rappeller l’éventuelle gravité des conséquences. Ne le faites pas. Demandez un covoiturage ou appelez un ami ou un proche pour vous amener là où vous devez vous rendre. 

Maintenant, sortez et conduisez! C'est en forgeant qu'on devient forgeron.